Interview de Yaiza Fuentes Garcia, doctorante espagnole, au LaBoMaP
Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Nous avons pu poser quelques questions à Yaiza Fuentes Garcia.
> Axelle Pezerovic : Peux-tu me parler de ton sujet de thèse ?
Yaiza Fuentes Garcia : Mon sujet de thèse porte sur l’intégration du bois de peuplier de Grenade comme bois de structure, afin de parvenir à sa revalorisation. Actuellement, ce bois est très courant, mais avec une utilisation finale très médiocre.
> Quelles sont les étapes que tu as suivies pour arriver au LaboMaP ?
J’ai un bon dossier académique et j’ai postulée pour une bourse universitaire pour une formation d’enseignant. Maintenant je suis à Cluny pour un séjour international.
> Quelles sont les méthodes de recherche que tu utilises dans ton travail ?
Nous avons une partie expérimentale que nous réalisons à Cluny et une partie analytique pour comparer les résultats expérimentaux avec ceux du monde entier.
> Quels sont les défis auxquels tu es confrontée en tant que doctorante ?
Au début, je travaillais dans une entreprise, donc la recherche était quelque chose de nouveau pour moi, c’était déstabilisant mais avec l’aide de mes tuteurs j’ai pu m’en sortir plus facilement !
> Comment se déroule ta collaboration avec tes collègues et ton directeur de thèse ?
Ma collaboration se passe bien. J’ai actuellement deux directeurs de thèse, et nous sommes en train de terminer la préparation de la thèse.
> Quels sont tes projets professionnels après l’obtention de ton doctorat ?
J’aimerais me consacrer à l’enseignement, même si y parvenir me demandera beaucoup de temps et de dévouement.
> Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de poursuivre des études doctorales ?
Tout d’abord, vous aurez besoin de beaucoup d’informations, de lecture et de formation parfois pendant des journées entières. Cela peut être frustrant car il faut beaucoup de temps pour obtenir de bons résultats. Parfois, vous ne pourrez peut-être pas en obtenir. Alors ayez beaucoup de courage et n’abandonnez pas !