LaBoMaP News

Retour sur le workshop WAGO

Published on April 30, 2024 Updated on May 2, 2024

Ce 25 avril 2024, chercheurs, étudiants et personnels techniques du campus de Cluny ont pu profiter d'une journée spéciale organisée par WAGO, les équipes AMVALOR et de l'EEA.

"WAGO, c'est un événement qui permet de redynamiser les activités de l'EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique). Nos étudiants sont formés avec du matériel récent et toujours de pointe", souligne Pascal Filipek, assistant ingénieur au LaBoMaP.

Cette journée s'est articulée autour de deux moments forts :

  • Echanges avec des professionnels sur les enjeux de la filière automatisme et leurs conséquences en termes d'évolutions des compétences d’ingénierie.
  • Présentation de matériels et démonstrations : bornes et borniers, alimentations électriques, conditionneurs, contrôleurs, cartes et système watt métriques, maquette pédagogiques.
"Cela permet aux étudiants d'appréhender des thématiques en EEA qu'ils n'ont pas le temps de voir en TP ou en cours. De voir des applications d'automatisme à la fois dans l'industrie et dans la Recherche", explique Jihane Arbi, enseignante

Ce fut l'occasion de présenter le démonstrateur VENUS issu du projet de recherche Carnot ARTS ScCRYO2 sur l’assistance à l’usinage par CO2 supercritique qui intègre de nombreux éléments WAGO.

"L'automatisme est une discipline insuffisamment connue. Elle est pourtant au cœur de nombreuses solutions et innovations", confie Benjamin Roux, ingénieur AMVALOR

Merci à Jérémie Banchereau, ingénieur produit pour la région grand-est et Franck Pernot technico-commercial chez WAGO.

"Le métier d'automaticien exige des compétences électriques, en programmation et instrumentation. Il est aussi essentiel de penser à l'intégration dans le process industriel", explique Jérémie Banchereau, ingénieur produit chez WAGO