LaBoMaP News

Retour sur la dernière édition INTERCUT à Nantes

Published on December 16, 2024 Updated on December 16, 2024

Durant deux jours, les membres du LaboMaP ont participé aux 14ᵉ Rencontres internationales de l’usinage, Intercut, organisées les 2 et 3 octobre 2024 au Cetim, sur le site de Saint-Étienne.

Cet événement a été l’occasion de partager de manière concrète des opérations, dispositifs et procédés innovants à travers des conférences et des démonstrations techniques.

Cette édition sur une durée de deux jours, a regroupé 140 participants qui ont pu découvrir les dernières avancées dans le domaine de l’usinage à travers 12 présentations, complétées par des démonstrations en direct réalisées dans le locaux du Cetim et de l’ENISE. Depuis sa création en 2009, le consortium INTERCUT Network s’est imposé comme un acteur majeur au niveau national. Il fédère les expertises en recherche, développement, transfert de technologie et formation dans le domaine de l’usinage, réunissant des institutions comme Arts et Métiers, l’ENISE et le Cetim.

Retour sur ces moments forts avec Rayen HANNA, doctorant en troisième année au sein de l’équipe UGV du LaboMaP.

C’était la deuxième participation de Rayen aux Rencontres internationales de l’usinage Intercut, après une première expérience en 2022 à Bordeaux.

"Ce fut l'occasion d'échanger avec des professionnels du secteur sur leurs besoins et leurs stratégies de développement."

L’équipe du LaboMaP a animé trois présentations :

  • La première, menée par Rayen HANNA, portait sur son sujet de thèse : "J'ai eu le plaisir de présenter mes travaux explorant les effets du CO2 supercritique dans le domaine de l'usinage."
  • La deuxième, présentée par Daniel Maldonado, traitait de la caractérisation géométriques des axes de rotations des machines-outils.
  • La troisième, présentée par Flore Guevel s’intéressait à la compensation des défauts géométriques de machines-outils par action sur la rétro-action de la boucle de position.

Ces présentations ont été enrichies par des démonstrations techniques réalisées sur place. Deux d’entre elles étaient assurées par le LaboMaP en lien direct avec les présentations susmentionnées.