LaBoMaP News

Projet TreCEffiQuaS

Transformation et Classement éco-Efficients des Qualités Secondaires de chêne pour leur valorisation en bois d’œuvre

Published on November 22, 2024 Updated on December 12, 2024

Grâce au développement de méthodes innovantes de classement et de transformation, le projet TreCEffiQuaS permet de maximiser la valorisation économique de la ressource de chêne de qualité secondaire tout en respectant les normes et répondant aux besoins du marché en produits techniques bois.

Une grande quantité de chêne est actuellement considérée de faible qualité, ces bois étant souvent utilisés pour des applications à faible valeur ajoutée comme le bois de chauffage. Le projet TreCEffiQuaS, financé par l’appel à projet GRAINE de l’ADEME, cherche à offrir de meilleurs débouchés aux bois de chêne de qualité secondaire en les transformant en matériaux de construction. Pour cela, les défis à relever étaient de garantir leur résistance par des méthodes non-destructives et de développer des procédés de transformation performants et abordables pour les petites entreprises françaises.





De nombreux essais ont été réalisés sur un échantillon représentatif de la ressource française de chêne sessile et pédonculé de qualité secondaire, permettant d’en évaluer les propriétés mécaniques et révélant que 90 % de ces bois peuvent théoriquement être utilisés pour la construction. Des classes de résistance adaptées aux applications de type lamellé-collé ont été proposées, et un algorithme de classement par machine a été développé, basé sur l’orientation des fibres du bois mesurée par scanner industriel.

Ce classement par machine s’est révélé beaucoup plus efficace que le classement visuel traditionnel, atteignant un rendement de 83 % pour la classe de résistance DT11, la première utilisable en construction. Une méthode de tronçonnage optimisé pour la transformation de ces bois en lamelles aboutées a aussi été proposée, permettant d’obtenir des rendements matière élevés et des résistances mécaniques satisfaisantes. Ces avancées permettent d’envisager une plus grande valorisation économique des bois de chêne de qualité secondaire, tout en respectant les normes et répondant aux besoins du marché de la construction en produits techniques bois.

A télécharger

Consultez la fiche projet

Financeur







Consultez le rapport

Cliquez ici