Le LabCom CLAS s’est réuni pour la quatrième fois
18 personnes étaient présentes. Les membres des différentes instances : le Comité de Pilotage (CoPil), le Comité d’Experts (ComEx) et le Comité Scientifique (CoS), ainsi que le service R&D de Safe Metal.
Sans oublier les membres du LaBoMaP impliqués dans le projet et des experts extérieurs venant du monde académique en charge de porter un regard critique sur la politique scientifique du LabCom et les pôles de compétitivité CIMES et Nuclear Valley qui accompagnent le projet depuis son lancement !
L'objectif de cette journée était de faire un point sur l’avancement scientifique des différents axes du LabCom et sur la gestion administrative et financière du projet. L’ordre du jour de la réunion a permis de balayer les points suivants :
- Point financier par Alexis Vaucheret : présentation des comptes et des différents investissements effectués et planifiés
- Avancement de la thèse de Jakub Wielgosz portant sur la conception d’un outil pilote permettant de mettre en évidence les interactions moule/métal en fonderie d’acier
- Développement d’un nouveau procédé de fonderie « Alloying in Mould » permettant l’élaboration de pièces à gradient de propriétés physico-chimiques directement en moule lors de la coulée d’acier, par Arnold Tellier qui arrive au terme de son contrat postdoctoral.
- Bibliographie sur la visualisation de l’écoulement de l’acier en moule par Tito Moravie qui a rejoint récemment l’équipe du LabCom pour son stage de fin d’études d’ingénieur.
La journée s’est conclue par un après-midi consacré à un brainstorming sur les pistes à explorer, tant sur le plan scientifique que sur le plan des moyens à mettre en œuvre, afin de prolonger la belle dynamique entre Safe Metal et le LaBoMaP à l’issue de la période couverte par le financement de l’ANR (Agence nationale de la recherche).
> En savoir plus