Flore GUEVEL soutient sa thèse le 8 septembre 2025
Publié le 26 juin 2025 – Mis à jour le 1 septembre 2025
Date(s)
le 8 septembre 2025
Flore GUEVEL, doctorante dans l'équipe UGV, soutient ses travaux de thèse portant sur la modification des retours codeur pour réaliser une compensation active des erreurs géométrique d'une machine-outil 5 axes.
La soutenance de thèse aura lieu le lundi 8 septembre 2025 dans l'amphithéâtre 2, au campus Arts et Métiers de Cluny.
Titre:
Compensation active des erreurs géométriques d’une machine-outil 5-axes via la modification des retours de position.Résumé:
L’usinage de haute-exactitude nécessite généralement de compenser des erreurs résiduelles. Parmi les différentes sources d’erreurs telles que les effets thermiques, les efforts de coupe, l’usure de l’outil, ou les erreurs induites par les actionneurs ou les capteurs, ce sont les erreurs géométriques dues aux imprécisions de la structure qui ont le plus d’impact sur la précision finale des pièces usinées. De plus, la présence d’axe rotatifs et d’axes linéaires complexifie la précision de positionnement de l’outil. Des techniques de compensation mécaniques et logicielles ont été testées dans le passé. Cependant, les méthodes logicielles répertoriées dans la littérature nécessitent souvent un post-processeur spécifique, une CN ouverte, une modification du programme d’usinage ou des fonctions CN dédiées. Après établissement de modèles géométriques de la structure via une hypothèse des solides rigides, ainsi qu’un processus d’identification des erreurs à partir de mesures in situ, cette thèse vise à développer une méthodologie de compensation en temps-réel. L’objectif principal est d’améliorer la précision de la machine-outil dans l’ensemble de son espace de travail, en étant le plus indépendant possible de la CN et de la pièce à usiner. Cette solution de calcul en temps-réel est intégrée dans la boucle de rétroaction des asservissements en position de chaque axe, où les signaux des codeurs (qu’ils soient angulaires ou linéaires) sont compensés avant d’être envoyés à la CN. Ces signaux corrigés sont générés à partir de la mesure de position réelle des 5 axes et d’une modélisation de l’erreur volumétrique réalisée grâce à l’identification des erreurs, faite au préalable. Le système de compensation doit notamment s’intégrer parfaitement dans la boucle de contrôle afin d’éviter toute interruption du processus d’usinage.
Membres du jury:
- Hélène CHANAL, Professeure des Universités, Institut Pascal, SIGMA Clermont, Rapporteure
- Sylvain LAVERHNE, Professeur des Universités, LURPA, Université Paris-Saclay, Rapporteur
- Didier DUMUR, Professeur des Universités, CentraleSupelec, Examinateur
- René MAYER, Professeur des Universités, LRFV, Ecole Polytechnique de Montréal, Examinateur
- Guillaume FROMENTIN, Professeur des Universités, LaBoMaP, ENSAM, Examinateur
- Fabien VIPREY Maitre de Conférences, LaBoMaP, ENSAM, Examinateur
- Charly EUZENAT, Maitre de Conférence, LaBoMaP, ENSAM, Examinateur
- Ugo MASCIANTONIO, Expert Usinage, CETIM, Invité
Informations pratiques:
Localisation : Amphithéatre Zimberlin (Amphi 2) , campus Arts et Métiers de Cluny, 13 rue Porte de Paris, 71250 Cluny> Lien TEAMS
Pour suivre la soutenance en visio: Cliquez ici