LaBoMaP

Félicitations à Flore Guevel

Publié le September 26, 2025 Mis à jour le September 26, 2025
Date(s)

le September 8, 2025

Flore Guevel, doctorante au sein de l’équipe UGV du LaBoMaP a soutenu sa thèse le 8 septembre 2025. Son sujet portait sur la compensation active des erreurs géométriques d’une machine-outil 5-axes via la modification des retours de position.

Ses travaux de recherche, menés dans le cadre du projet CAPTURES, vise à améliorer la précision des machines-outils dans tout leur espace de travail, grâce à une modélisation géométrique rigoureuse et des mesures in situ permettant l'identification de paramètres et finalement une correction des défauts inhérents de la machine.

Ces trois ans de doctorat ont été marqués par la rédaction de deux articles et l’obtention de la Heidenhain Scholarship Award lors de la conférence internationale ICE en 2024 à UCD de Dublin, soulignant la reconnaissance internationale de ses travaux.

Nous remercions chaleureusement ses encadrants Guillaume FROMENTIN, Fabien Viprey et Charly Euzenat, ainsi que le partenaire industriel Cetim - Centre technique des industries mécaniques , pour leur accompagnement tout au long de son parcours.

Pour rappel, Flore a suivi une prépa PTSI/PT à Rennes puis a intégré l'École normale supérieure de Renness en Magistère Mécatronique. Quatre ans d’études dont un an en master Advanced Manufacturing à Centrale Nantes et enfin six mois au Laboratoire LMTM EPFL à Neuchâtel.

Nous lui souhaitons une excellente continuation dans ses projets futurs.